Nos réalisations

 

OUVRAGES GRAND PUBLIC COLLECTIFS

 

LIVRE : LA MALTRAITANCE, UNE RÉALITÉ QUI BOULEVERSE

DE GILLES FORTIN & COLLECTIF D'AUTEURS

2007

 

CHAPITRE

LES ENFANTS IMMOBILES

Auteur : Jean-François Chicoine

Photographies: Nancy Lessard

Édition : CHU Sainte-Justine, Québec, 2007



La maltraitance affecte des milliers d'enfants au Québec et fait l'objet de plus de 60 000 plaintes à la Direction de la protection de la jeunesse chaque année. Le fléau a plus de 1000 visages. Négligence, violence, silence: autant de réalités que décrivent chacune à sa façon une trentaine de personnalités, dans le recueil de textes La maltraitance: une réalité qui bouleverse, publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine.


Ce collectif d’auteurs rallie autant les voix de cliniciens que celles de penseurs, de poètes et d'écrivains, et aborde d'un point de vue tantôt scientifique, tantôt strictement émotif et personnel, cette violence tue dont ils ont été témoins ou victimes.


L'ouvrage doté d’une brillante exploration de la problématique par Le Dr Gilles Fortin, neurologue et pédiatre, est illustré de magnifiques photos d'enfants du monde entier par la photographe Nancy Lessard. Jean-François Chicoine y signe également un texte sur la fabrication d’enfants handicapés en Chine.


EXTRAIT DU CHAPITRE: LES ENFANTS IMMOBILES

 

Teilhard de Chardin disait ainsi de la Chine que c'était «un bloc plastique et immobile». Notre incapacité à la comprendre ne viendrait-elle donc pas de son immobilisme et de notre idée de la course en avant? Violentée plus souvent qu'à son tour et de surcroît bandée de tous les impérialismes politiques, religieux, économiques et maintenant médiatiques, la Chine demeure une petite fille.


Et on n'a pas idée du pouvoir d'une petite fille.


 

LIVRE :

LA PETITE HISTOIRE DE SAINTE-JUSTINE 1907-2007

COLLECTIF D'AUTEURS SOUS LA DIRECTION DE CLAUDE C ROY

2007

 

CHAPITRE

IL N'Y A PLUS D'ORPHELINS:

LA CLINIQUE D'ADOPTION INTERNATIONALE

Auteur: Jean-François Chicoine

 

Éditeur: Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, 2005

ISBN 978-2-89619-104-8


 


"Ce livre n'est pas l'oeuvre d'historiens, mais plutôt de mémorialistes. En tant que légataires d'une longue tradition de dévouement, témoins d'une évolution remarquable et acteurs de premier plan, près de 140 auteurs nous proposent une biographie souvent très personnelle de notre institution" Claude C. Roy, président du Comité de rédaction

 

EXTRAIT DU CHAPITRE: IL N'Y A PLUS D'ORPHELINS: LA CLINIQUE D'ADOPTION INTERNATIONALE

 

Après un certain temps, papa venait m’extirper des bras de Mme Beaubien et de Mme Labbé, sa secrétaire aux cheveux bleus. Mme Labbé me donnait des bonbons bleus, comme le sang. En quittant l’hôpital, on faisait un tour par la buanderie. J’ai toujours été fasciné par cette pièce si verte, dont les murs contrastaient avec le jaune d’origine de l’ensemble de l’établissement, cette couleur qui, encore épargnée par les rénovations, représente ultimement la quintessence des ambitions des années cinquante.

 

On sortait par l’étage B, vers l’actuelle unité de radiologie nucléaire. Il fallait fermer un petit feu clignotant associé au nom de papa, pour indiquer aux téléphonistes que le docteur Chicoine avait quitté l’hôpital. Tous les noms des bâtisseurs étaient inscrits sur cet immense tableau lumineux, véritable ciel étoilé à la verticale. Comme quoi, suave leçon d’humanité, on est toujours l’étoile de quelqu’un d’autre. C’est encore ce que l’hôpital de Mme Beaubien a toujours su.

 

Dans le ciel étoilé de Sainte-Justine, mon père a débuté sa résidence en 1953, pour y consacrer ensuite quarante cinquante années de sa vie. Pour ma part, j’y suis né en 1957, l’année même où le nouvel hôpital a été construit. J’ai vu le jour dans la vieille bâtisse, quelques mois avant le grand déménagement, avec l’oralité d’avoir cassé le vieux Sainte-Justine, à la suite de quoi la génération des Justine avait dû en bâtir un autre.

 

LIVRE :

LE LIVRE D'OR DES PARENTS

COLLECTIF D'AUTEURS

2007

 

CHAPITRE

ÉTHIQUE DE L'ADOPTION

Auteurs: Jean-François Chicoine, Patricia Germain & Johanne Lemieux

 

Éditeur: Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, 2005

ISBN 2-89619-034-1




Les meilleurs spécialistes de l'enfance et de la famille sont ici réunis sous le thème « Être parent aujourd'hui ». Tirés de nombreux ouvrages qui composent la Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents, leurs textes traitent des multiples facettes du développement et des relations parents-enfants : la famille à l'heure actuelle, l'adoption, le développement de la première enfance à l'adolescence, l'estime de soi, la discipline, les difficultés scolaires et les troubles d'apprentissage, la négligence affective, les problèmes de santé physique et mentale, etc. Les changements rapides qui caractérisent la société actuelle rendent les parents profondément inquiets quant à l'avenir de leurs enfants.

 

Le but de cet ouvrage est de leur redonner la place qui leur revient en les aidant à retrouver leur compétence parentale, malgré des situations familiales souvent difficiles : maladies, deuils, bouleversements familiaux, etc.

 

EXTRAIT DU CHAPITRE: ÉTHIQUE DE L'ADOPTION

 

Prendre la décision d’adopter un enfant n’est pas une sinécure. Les meilleurs parents vous le diront: la filiation n’est pas un geste ordinaire. Choisir d’adopter va bien au-delà du dernier phénomène social à la mode. Adopter, c’est choisir d’accueillir un enfant et ce, dans des contextes de vie et des conditions d’existence extrêmement variées. L’adoption doit être envisagée comme une stratégie valable pour fonder une famille, et non comme un pis-aller, une voie de garage, un en-cas. Entre les papiers d’immigration, le certificat de bonne santé de l’adoptant, le contrat avec l’œuvre ou l’agence d’adoption, sans oublier l’achat incontournable de la vidéo caméra, les valeurs qui sous-tendent le choix d’adopter en prennent parfois pour leur rhume. Elles sont pourtant une base fondamentale pour garantir la réussite de l’aventure, dans la mesure où la vie et la santé le permettent.

 

DANS LES MÉDIAS

 

Les Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine fêtent le 50e titre de leur populaire collection avec un nouvel ouvrage réunissant de courts textes de spécialistes parus dans différents ouvrages de la collection. Le Livre d'or des parents rassemble donc une cinquantaine de thèmes s'adressant directement aux grands "angoissés" que sont les parents. Chacun y trouve un sujet d'intérêt. À lire à petites doses, selon l'inquiétude du moment.

La Presse

 

Pas facile d'être un enfant ! Encore moins d'être un parent ! Séparation, divorce, famille monoparentale, éclatée ou élargie constituent de nouvelles réalités avec lesquelles il faut dorénavant composer. Mais, au fait, quel est le rôle du parent moderne ? Doit-il être autoritaire ou amical ? Encore faut-il qu'il soit présent auprès de son enfant, ce qui n'est pas toujours le cas. Cet ouvrage a donc pour but d'aider les parents à retrouver leur compétence parentale qui, dans bien des cas, a tendance à être emportée par les difficultés de la vie quotidienne. Ce livre sera précieux pour tous ceux et celles qui désirent perfectionner leur rôle de parents ou qui sont en contact avec des enfants.

Le Médecin du Québec



Derniere Révision: 22 décembre 2012

Retour