Nos réalisations

WEB : ABANDON, ADOPTION, AUTRES MONDES

WWW. MEANOMADIS.COM

 

www.meanomadis.com

Auteurs : Rémi Baril, Jean-François Chicoine & collaborateurs

Édition : Le monde est ailleurs Inc.

Réalisation : Cognicase 2002

Québec, Canada, 2002-2010


Photo LMEA: Page d'accueil de AAA


Depuis sa mise en ligne à la délégation du Québec à Paris à l’automne 2002, le portail Abandon, adoption, autres mondes est devenu une référence fondatrice dans la connaissance des enfants abandonnés, adoptés ou migrants.


Abandon, adoption, autres mondes n’est pas un site pour savoir où, quand et comment adopter des enfants dans le monde. C’est un portail de connaissance autour des sujets de l’abandon, de l’adoption et de la migration et dont l’approche ludoéducative singulière a su faire école dans la reconnaissance des droits des enfants abandonnés et adoptés.


Au-delà de la chambre à coucher

Fonctionnant à la fois à la manière d'un documentaire d'auteur et comme un outil de référence ultra-pratique, le portail se présente, avec son ouverture work in progress, et comme une vision lucide de la santé internationale, et comme un guide de services pour les parents adoptifs.

 

La page d’accueil d’Abandon, adoption, autres mondes transporte immédiatement l’usager dans l’espace international, et pas simplement dans la chambre à coucher, nord-américaine ou européenne, d’un bébé désirable. À cet effet, le projet de Rémi Baril et Jean François Chicoine n’a jamais souffert d’ambiguïté : parler d’abord d’abandon dans le monde, tout en approfondissant le sujet de l’adoption, avec ses beaux cotés, mais aussi ses ratés, avec des percées dans les univers connexes de la migration, de la condition des jeunes réfugiés et finalement dans l’interculturalisme. La magie des nouveaux médias permet de fusionner des approches éducatives et documentaires en rupture de ton, de les fondre dans une même vision stylistique et d’étendre leur portée.


Des valeurs collectives

D’une section à l’autre, Abandon, adoption et autres mondes demeure toujours cette œuvre de vision qui veut frapper, interagir, transporter ses utilisateurs vers des valeurs à protéger collectivement. C’est une agora.

 

Les enfants qui grandissent (pour les contes, les jeux, la musique, etc.), les jeunes qui explorent (pour la découverte des cultures, pour les surprises métaphoriques, etc.), les étudiants qui cherchent (pour l’anthropologie, l’histoire, etc.), les éducateurs qui veulent parfaire leurs connaissances (pour l’épidémiologie, la sociologie, etc.), les cinéphiles (pour la qualité des œuvres documentaires, pour les essais créatifs, etc.), les publics de tous âges, en particulier ceux qui se portent à la défense des droits des enfants et des jeunes du monde (pour connaître les conventions, les missions, les centres pour jeunes de la rue, etc.), enfin tous et chacun y pénètrent pour mieux s’initier à l’univers de l’abandon, et, ce, à travers des milliers de textes, de photographies et de films originaux. Des textes parlant.

 

Un outil pratique

Je suis à ma 3e adoption, nous sommes en attente pour la Chine.  Je veux vous remercier pour ce service que vous nous offrez. À ma 1re adoption, en 1999, je n`avais pas toutes les ressources que nous avons aujourd`hui. Grâce à vous, nous nous sentons plus épauler. Merci infiniment pour tous les parents adoptants, ainsi que pour les enfants.

C.L. Hudson, Québec.

 

Un regard sur la pédiatrie internationale, oui, mais Abandon, adoption, autres mondes est aussi un outil pratique dont l’un des objectifs est de rendre service aux parents adoptants, à leurs associations au Québec et dans toute la francophonie, ainsi qu’aux organismes humanitaires et aux organismes professionnels à la recherche de documentation pertinente sur l’adoption internationale. 

 

À ce titre, Abandon, adoption, autres mondes est une sorte de résultante : la rencontre privilégiée entre une quarantaine de pays du Nord/Ouest — avec leurs fondations, leurs parents adoptifs, leurs professionnels de la santé — et du Sud/ Est— avec leurs besoins, leurs ados sans ressources et leurs projets de développement durable

 

Un jalon

Je trouve votre site très bien fait et les articles intéressants et riches d'une information nouvelle pour moi qui suis maman de deux enfants adoptés. Félicitations à tous et merci pour tous les enfants!

N., France.

 

Dès sa création, l’objectif centralisateur du portail était de créer une première rencontre entre les guides de service utilitaires et les grands plaidoyers pour l’enfance, le tout dans un contenant spectaculaire et passionnant. .  Au Québec, au Luxembourg, en France, en Suisse et en Belgique, Abandon, adoption, autres mondes  a permis maintes rapprochements et l’approfondissement du sujet.

 

Des années plus tard, entre les conférences, les échanges scientifiques, les formations et des dizaines de collaborations Québec-Europe-Asie, on peut dire que le beau projet est devenu une formidable réussite. En son genre, un véritable précédent pour les éducateurs et les spécialistes de l’enfance de la francophonie.

 

FICHE TECHNIQUE "ABANDON, ADOPTION, AUTRES MONDES"


ABANDON, ADOPTION, AUTRES MONDES

À www.meanomadis.com

Rémi Baril (gestionnaire de projet)

Jean-François Chicoine (pédiatre)

Terres d’abandon, autopsie de l’abandon, Anthropologues et adoptés, La santé des enfants adoptés, Examiner les risques, La bibliothèque des enfants perdus dans Abandon, adoption, autres mondes, Le monde est ailleurs, Québec, Canada, 2002-2010

 

CONSULTER "ABANDON, ADOPTION, AUTRES MONDES"

 

www.meanomadis.com

Retour