Nos réalisations

FILM: NANGA-BOKO: VOYAGES AU BOUT DE LA RUE

DE CLAUDE GRENIER

 

Réalisation/Production: Claude Grenier

Conseillers scientifques et au scénario :

Rémi Baril & Jean-Francois Chicoine

Le monde est ailleurs

 

Cameroun/Québec, 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Claude Grenier: jeune fille au Cameroun, 2004

 

 

Les films et les reportages du réalisateur Claude Grenier sont faits de ce qu’il observe, ressent et vit, notamment en Afrique, un continent qui imprègne sa manière de filmer, de penser et d’écrire. En 2004, il réalise Nanga-Boko : voyages au bout de la rue , un moyen métrage documentaire sur les enfants de la rue au Cameroun. Rémi Baril et Jean-François Chicoine y ont agi en tant que conseiller au scénario et conseiller scientifique.

 

Claude Grenier a vécu au Québec, en Nouvelle-Écosse, à Winnipeg et à Toronto. Il a réalisé quelques films de fiction ainsi que des documentaires d’auteur, tournant au Canada, au Mexique, en Arizona, au Maroc et au Cameroun. Depuis 1999, il a vécu principalement en Afrique, entre le Cameroun et le Bénin. En 2004, Nanga-Boko : voyages au bout de la rue, se voit décerner « la Bourse spéciale à la meilleure production indépendante » offerte par l'ONF à la 20e édition des journées du cinéma africain et créole. Plus tard, en janvier 2006, Nanga-Boko, voyages au bout de la rue est présenté au Festival International du Film de Ouidah, au Bénin.

 

Il y a toujours un "chef »

La rue, pour l’enfant qui vient d’être chassé de la maison ou qui est en fugue, c’est un « no man's land ». Où va - t’il dormir? Où ira - t’il se laver? Va - t’il trouver de quoi manger? Qui va - t’il croiser sur son chemin? Sera - t’il accepté ou rejeté par les autres enfants? Au début de ce voyage, le plus simple, c’est de se placer sous l’autorité et la protection des plus grands, des plus anciens.

 

La rue, c’est une « chefferie » comme on le dit en Afrique. Il y a toujours un « chef » de territoire dans la rue, celui qui fait la pluie et le beau temps, celui qui y "a fait le plus de temps ». Ayant développé son personnage et son réseau, c’est lui qui établit les codes de la zone. Il peut même encaisser les menaces, car Le "chef ", c’est celui domine les autres physiquement ou par la force de son caractère.

 

Un lieu de solidarité

Passées les premières heures de désarroi, la rue devient un lieu de solidarité et de partage : on se cotise pour manger, on partage le carton pour dormir; on raconte son histoire aux autres en fabulant un peu pour impressionner et se faire accepter. La rue, dans les premiers temps peut même revêtir les apparences d’un lieu d’épanouissement : découverte des copains qui ont à peu près la même histoire, sentiment d’appartenance à une famille qu’on n’a jamais eue ou qu’on a perdue…

 

Se mettre au-dessus de la réalité 

Mais la rue, c’est également la jungle, le lieu des déperditions et de détérioration physique, la violence des plus âgés, la pédophilie, les paradis artificiels. Entraînés par les plus vieux, les enfants finissent par consommer de la drogue, ce qui les amène, trop souvent, à se mettre au-dessus de la réalité : herbe, poudre blanche et colle : "Si je respire de la colle, ça me donne la chance; je peux me jeter sous une voiture et il ne va rien m’arriver" me confie un enfant de 13 ans. Victimes de l’indifférence, ces enfants finissent par voler et par commettre des larcins, et cela pour dire : « Regardez! Je suis là, moi aussi j’existe!» Le drame, c’est qu’ils se retrouvent souvent en prison.

 

…Chaque jour qui passe, à Douala, un enfant de la rue se retrouve dans l’un des Foyers de la Chaîne Saint-Nicodème,- pour se reposer et manger, et pour cesser d’être seul. Et c’est là que très souvent, la transformation commence à se faire.

 

FICHE TECHNIQUE : « NANGA BOKO : VOYAGE AU BOUT DE LA RUE »

 

Réalisation : Claude Grenier; conseiller au scénario et conseiller scientifique : Rémi Baril & Jean-François Chicoine, Le monde est ailleurs,Cameroun/Québec, 2004

 

VOIR: « NANGA BOKO : VOYAGE AU BOUT DE LA RUE »

 

Pour se procurer le film ou organiser un visionnement au cours d’un festival ou d’un événement en rapport avec la cause des enfants de la rue, prière d’adresser un courriel au réalisateur et producteur Claude Grenier è klaudreinerg@hotmail.com


 

 

 

Retour