Nos réalisations

 

Critiques

 

REVUE INTERVENTION

Un outil précieux

Par Doris Mailhot, travailleuse sociale
Ordre des travailleurs sociaux du Québec

 


LA FONTANELLE

Humour, sensibilité et franchise

Par Dr Thérèse Côté-Boileau, pédiatre

Association des pédiatres du Québec



LIVRE : L'enfant adopté dans le monde

(en quinze chapitres et demi)


Photo Claude Dolbec: L'enfant adopté dans le monde

 

 

L'ENFANT ADOPTÉ DANS LE MONDE ( EN QUINZE CHAPITRES ET DEMI)

 

 

Écrit avec humour, sensibilité et franchise, ce livre devrait être lu par tous les parents et les familles qui envisagent l’adoption internationale et par tout professionnel de la santé qui aura à guider ces parents dans leurs démarches et leur cheminement pré et postadoption.

 

"Tout ce qu'il faut savoir avant, pendant mais aussi après l'adoption - notamment les problèmes de santé souvent passés sous silence - est abordé avec rigueur et honnêteté. Un incontournable pour adopter en toute lucidité." 

L'Actualité, Québec

 

"Nous accueillons très (très) chaleureusement ce livre qui est, je vous l'assure un "must" absolu. Une ressource francophone indispensable, que ce soit avant, pendant ou après l'adoption, qu'on soit adoptant, adopté ou professionnel de l'adoption. Courez vite le chercher. "

Quebecadoption. net, Québec

 

" (...) Une véritable "bible de l'adoption" (...) [Ce] livre s'impose comme un guide pratique et concret, riche en informations. "

Actives-Genève côté femmes, Suisse

 

"D'une incroyable clarté. 500 pages qui se lisent comme un roman, et qui sont écrites avec une réflexion soutenue et approfondie, basées sur de nombreux écrits scientifiques et sur un humanisme sans faille."

Accueil Enfance et familles d'adoption, France

 

"Écrit avec humour, sensibilité et franchise, ce livre devrait être lu par tous les parents et les familles qui envisagent l’adoption internationale"

La Fontanelle, Québec

 


REVUE INTERVENTION

Un outil précieux

Par Doris Mailhot, travailleuse sociale
Extrait de la revue Intervention, Ordre des travailleurs sociaux du Québec

Québec , Janvier 2005


L’enfant adopté dans le monde... aborde un sujet vaste, mais traité en profondeur par trois auteurs qui se consacrent aux enfants dans leur pratique professionnelle (pédiatre, infirmière et travailleuse sociale). Ainsi, sont touchés sur l’adoption : l’abandon, l’adoption elle-même, la famille d’adoption, le processus d’adoption, le voyage d’adoption. Sont également abordés les aspects médical, psychologique et social.

 

Aspect médical : bilan de santé. L’état nutritionnel, croissance, infections de l’enfant, un peu d’ethnomédecine. Aspect psychologique : le développement et le comportement de l’enfant, une adaptation, des troubles de développement. Aspect social : adaptation de l’enfant, l’enfant dans son milieu, l’identité de l’enfant et de l’adolescent et enfin, la résilience chez ces enfants.

 

Les valeurs fondamentales

Au départ, il faut savoir que l’abandon et l’adoption influencent la santé de l’enfant et sa vie.  Forts de cette connaissance et pour rendre justice aux enfants, il faut affirmer les valeurs fondamentales sur lesquelles parents, professionnels et acteurs sociaux devraient pouvoir s’entendre par rapport à l’adoption. Ces valeurs sont : 1) l’intérêt supérieur de l’enfant (du plus faible), 2) le droit de l’enfant à une famille (et non le contraire), 3) le droit de l’enfant de connaître ses origines, et 4) l’ouverture à un enfant différent (c.-à-d. faire le deuil de l’enfant rêvé et mieux accueillir l’enfant réel).

 

La capacité d’attachement

Retenons aussi l’importance de favoriser le développement de la capacité d’attachement de l’enfant, capacité qui influence non seulement la relation entre un jeune bébé et l’adulte qui en prend soin, mais aussi toutes les autres relations significatives et les relations sociales futures de cet enfant.

 

D’où aussi l’importance de soutenir de façon appropriée les parents face aux stratégies d’ajustement de l’enfant par rapport à sa différence (ne pas l’exagérer, ni la minimiser) et de valoriser le rôle de parents adoptifs à titre de « tuteurs de la résilience de leurs enfants ».

 

La capacité de résistance

La résilience étant reconnue comme cette capacité de résistance et de survie, malgré les durs coups de la vie, l’adoption est la rencontre pour l’enfant adoptable d’au moins un adulte significatif ayant cru en son potentiel, ayant vu au-delà des apparences et des stratégies de survie parfois difficiles.

 

L’enfant adopté dans le monde... nous semble une ressource pertinente à une réelle compréhension de la question de l’adoption ainsi que de ses applications concrètes dans la vie de l’enfant.


Cet ouvrage nous apparaît donc comme un outil précieux pour mieux conseiller les parents adoptifs et les enfants adoptés qui font appel à nos services.

 

 

LA FONTANELLE

Humour, sensibilité et franchise

Par Dr Thérèse Côté-Boileau, pédiatre

Extrait de la revue La Fontanelle, association des pédiatres du Quebec

Québec, juin 2003, 19: 4


C’est avec plaisir et enchantement que je vous recommande ce merveilleux livre centré sur l’enfant né à l’étranger et ensuite abandonné puis adopté, qui amène avec lui tout son univers. Un livre qui nous apprend à connaître cet enfant accueilli, à le respecter pour tout ce qu’il représente, et qui ouvre enfin toute grande la porte sur ce qu’est l’aventure et l’engagement de l’adoption. 

 

On y retrouve toutes les réalités, autant physiques, du comment faire, simple et si vraie!  Voilà un livre qui permettra à tous de découvrir l’univers de l’adoption, toujours dans l’optique que : « L’adoption n’est pas un droit, mais un privilège. »

 

Étape par étape

En parcourant ce précieux document, nous découvrons, étape par étape, tout le cheminement vers l’adoption, depuis le doute quant à la décision, en passant par la mise en cause des capacités parentales du couple, de l’évaluation psychosociale préadoption, des démarches physiques du processus de l’adoption, au moment de l’accueil de l’enfant, souvent en pays étranger, jusqu’au retour au pays. Finalement, tout le cheminement postaccueil, incluant les soins médicaux et physiques, mais surtout les besoins d’adaptation de l’enfant et de sa nouvelle famille.

 

Les auteurs ne craignent pas de décrire la réalité telle qu’elle est vécue, mettant en lumière toutes les possibles embûches et les situations difficiles, comme les handicaps et les troubles d’adaptation et de comportement que peuvent manifester les enfants accueillis. En tout temps, ces perspectives sont recentrées sur l’enfant abandonné, et ensuite resituées en terre étrangère, souvent par des parents qui sont aussi en période d’adaptation et d’apprentissage de leur nouveau rôle parental.

 

Écrit avec humour, sensibilité et franchise, ce livre devrait être lu par tous les parents et les familles qui envisagent l’adoption internationale et par tout professionnel de la santé qui aura à guider ces parents dans leurs démarches et leur cheminement pré et postadoption.

 

 

FICHE TECHNIQUE "L'ENFANT ADOPTÉ DANS LE MONDE ( EN QUINZE CHAPITRES ET DEMI)"

 

L'enfant adopté dans le monde

 

 

 

L'ENFANT ADOPTÉ DANS LE MONDE ( EN QUINZE CHAPITRES ET DEMI)- Chicoine, J.-F., Germain, P. et Lemieux, J (auteurs)-Les Éditions de l'hôpital Sainte Justine ( éditeur) , Montréal, Québec, Canada, 2003

 

 

 

Dernière révision: février 2014

 

Retour