Notre expertise

 

Expérience

 

COURS POUR LES PARENTS & FAMILLES

 

COURS GRAND PUBLIC



Photo LMEA: Un cours de Christiane Bastien, 2008



Le monde est ailleurs a conçu des cours d’un soir, d’une journée, d’un week-end et des sessions de plusieurs soirées en outillage autour de l'enfance, de la parentalité et de la famille. Ces cours adressés aux familles sur différentes thématiques se retrouvent également au programme à l'occasion de colloques ou de soirées-conférences. Une véritable école de parents!


Certains cours s’adressent à toutes les populations de parents, d’autres à des parents ciblés, notamment les parents de jeunes enfants, d’écoliers, d’adolescents ou d’enfants adoptés, voyageurs ou porteurs de handicaps. Les interventions, par des experts variés dans leurs domaines respectifs, sont offertes au Québec, ou sur demande, dans la francophonie. À cet effet, on peut consulter la section NOS SERVICES.


Toutes les demandes de cours peuvent etre acheminées par courriel ou telephone à nos bureaux administratifs.

 

 

EXEMPLE DE COURS D'ALAIN CARON: L'INDISCIPLINE (2010-14)

Mon enfant est indiscipliné à la maison ! Je ne sais plus quoi permettre ?

Par Alain Caron, psychologue

 

Questions préalables

Quelle est importance de la discipline pour la réussite de mon enfant ?

Que se passe-t-il dans le cœur de mon enfant ?

Comment appliquer les conséquences et les punitions ?

Suis-je assez autoritaire comme parent ?

Mon enfant bouge-t-il trop ?

Comment l'aider à avoir confiance en lui ?

Est-ce que je pousse mon enfant à grandir trop vite ?

Comment établir une discipline efficace à la maison ?

 

Objectifs

Cette journée de cours offerte aux familles vise à outiller le parent désirant aider son enfant à développer des habiletés d'autocontrôle et de discipline, ainsi qu'à mieux comprendre les éléments menant à la réussite. L'importance de la discipline et son application au quotidien favoriseront un meilleur climat à la maison et aideront l'enfant dans sa réussite.

 

Auditoire visé    

Parents, éducateurs, professionnels de la santé œuvrant auprès d’une clientèle infantile.

 

Durée

6 heures à répartir sur une journée

 

 

EXEMPLE DE COURS DE FRANCINE FERLAND: LE JEU ET L'ENFANT (2010-14)

Que se cache-t-il derrière le jeu?

Par Francine Ferland, ergothérapeute

 

Descriptif

Dans notre société de performance, le  jeu est souvent perçu comme une activité de dépannage : Va jouer dans ta chambre, j’ai à faire ou tu as tellement de jouets, tu devrais pouvoir trouver quelque chose à faire. Et si le jeu s’avérait la meilleure vitamine qui soit pour un développement harmonieux de l’enfant? Si le jeu était un excellent baromètre de son état de santé? Mais comment jouer avec un enfant? Comment développer chez lui une véritable attitude ludique? Cette formation sensibilisera les participants à ce que représente le jeu dans la vie d’un enfant et les amènera à faire de nombreuses découvertes en observant un enfant qui joue. L’adulte qui comprend la richesse du jeu se sentira plus à l’aise de permettre à l’enfant de jouer et, en conséquence, plus à l’aise de lui permettre d’agir comme un enfant.   

 

Objectifs

Les objectifs visés par cette formation sont :

Comprendre comment le jeu peut être à la fois un baromètre de santé et une super vitamine pour le développement de l’enfant

Dégager les apprentissages possibles dans le jeu grâce à l’analyse d’activité

Comprendre l’influence des autres enfants et de l’ami imaginaire sur le jeu de l’enfant

Discuter du rôle de l’adulte dans le jeu de l’enfant

Comprendre le développement de l’humour et de la créativité dans le jeu

 

Auditoire visé    

Parents, éducateurs, professionnels de la santé œuvrant auprès d’une clientèle infantile.

 

Durée

6 heures

 

 

EXEMPLE DE COURS DE JEAN-FRANCOIS CHICOINE: LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES (2010-14)

L'enfant et sa vie scolaire

Par Jean-Francois Chicoine, pédiatre

 

Descriptif

Les journaux, les télés, la recherche et le voisinage font de plus en plus état des difficultés scolaires des enfants, ailleurs dans le monde, et au Québec en particulier. Comment tenter d’expliquer cet état de fait? En regardant du côté des sociétés contemporaines, de l’école actuelle et des profs, du côté des parents et des familles nouvelles… ou en s’appliquant à mieux comprendre nos enfants et la construction de leur cerveau?

 

Toutes ces réponses sont bonnes, évidemment. En une demi-journée, le Dr Jean-François Chicoine s’applique à revoir avec les parents les différentes étapes sensorielles, affectives, sociales, langagières et cognitives qui favorisent le bon déroulement du cursus scolaire. La naissance de l’empathie, les capacités d’autorégulation, le développement de l’imaginaire par le jeu libre, la discipline contenante, l’âge d’entrée en première année seront parmi les thèmes abordés. Des pistes concrètes de solutions sont discutées face aux difficultés d’apprentissage, notamment en abordant le concept NASA. Enfin, il y est beaucoup question des troubles d’apprentissage, des complications diagnostiques et du saupoudrage de services en place, notamment en matière de dyslexie et de problématiques comportementales.

 

À l’occasion de la rencontre, les parents peuvent également poser toutes les questions qui les animent sur le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et l’usage d’une médication stimulante. Pour finir, sont aussi abordés les valeurs à transmettre aux écoliers et les jeux de rôles essentiels entre parents, professeurs… et pédiatres! Une rencontre idéale, pour un samedi après-midi.

 

Auditoire visé    

Parents, éducateurs, professionnels de la santé œuvrant auprès d’une clientèle infantile.

 

Durée

3 heures en avant-midi, en après-midi ou en soirée

 

 

EXEMPLE DE COURS DE JEAN-FRANCOIS CHICOINE: GARDERIE, FAMILLE & ENFANT (2010-14)

Comment la garderie change la vie des enfants?

Impacts sur leur santé, leurs attachements, leur développement

Par Jean-François Chicoine

 

Descriptif

Comment la garderie change la vie des enfants? En bien, en mal, pour leur bien, ou pour un moindre mal? En quoi la crèche change-t-elle l’imaginaire des futurs adultes, les perspectives de leurs parents et des manières de sociétés? La sécurité affective, l’estime de soi, la régulation des comportements, les compétences, le langage, les relations avec les pairs, la bonne attitude en classe, l’attention, l’autodiscipline, les découvertes adolescentes, la créativité, le sens du bon et du mauvais, l’empathie, le couple, la pérennité des familles et celle des mondes, tout cela va largement dépendre de la qualité de l’encadrement développemental des premières années à la maison, mais aussi, des soins, de l’expérience de vie et du temps perdu ou gagné à la garderie.

 

À quel âge un enfant devrait-il fréquenter la crèche? Combien d’heures à la journée? Dans quel type d’installation? Avec combien de copains? Sous la responsabilité de combien d’adultes? Comment sont les parents de ces enfants et comment sont leurs familles? Dans une perspective pédiatrique, quels sont les enfants pour qui la crèche est essentielle au développement cognitif et langagier et quels sont ceux pour qui elle pourrait se faire délétère en termes de risques affectifs, comportementaux ou infectieux? Qu’est-ce qu’on attend du devenir de cette jeunesse en termes de santé, de compétence… et de bonheur?

 

Les découvertes neuroscientifiques de la dernière décennie nous amènent à repenser les premiers 18 mois de la vie, comme étant les plus importants de la vie, leurs pères et les mères, comme étant les personnes les plus importantes au monde pour les bébés, et le métier d’éducatrice en première enfance, comme étant un travail si fondateur qu’il ne doit faire place à aucune improvisation, à aucune presse, au-delà de toute perspective économique.

 

En questionnant la façon dont on élève les jeunes enfants en occident, Le bébé et l’eau du bain, du pédiatre Jean-François Chicoine et de la journaliste Nathalie Collard, a créé un raz de marée médiatique et politique chez les spécialistes de l’enfance, les féministes, les employeurs, les parents, les éducateurs, les élus et les penseurs du Québec. Que leur parti pris pour l’enfance ET le féminisme se fasse contaminant est leur plus grand souhait.

 

 

Auditoire visé    

Parents, éducateurs, professionnels de la santé et de l'éducation œuvrant auprès d’une clientèle infantile.


Durée

3 heures en après-midi ou en soirée

 

 

EXEMPLE DE COURS DE JOHANNE LEMIEUX: PRÉPARATION À L'ADOPTION (2010-14)

Mieux vivre la première année d’adoption avec votre enfant

Par Johanne Lemieux, travailleuse sociale & psychothérapeute

 

Descriptif

On s’entend : il n’y a pas de recettes infaillibles pour devenir un bon parent adoptant (ou biologique!) ou pour rendre un enfant adopté parfaitement sain et heureux.  Cependant, connaître et comprendre certains « ingrédients » peut éviter bien des angoisses et des nuits d’insomnies !

 

Le cours Mieux vivre la première année d’adoption avec votre enfant s’adresse aux futurs parents adoptants ou à ceux qui expérimentent les premiers mois après l’adoption.  Nous abordons les attitudes à prendre lors du premier contact et durant le voyage d’adoption afin de favoriser l’attachement et augmenter les chances d’une récupération rapide des possibles problèmes de santé.  Nous expliquons les étapes d’apprivoisement, d’adaptation, d’attachement ainsi que la façon de retourner au travail sans causer trop d’insécurité affective.  Des conseils sont également donnés pour faire face aux difficultés de sommeil, d’alimentation, aux petites et grandes manifestations d’émotions comme la colère, la tristesse et la peur.

 

Auditoire visé    

Parents & familles d'adoption

 

Durée

Une journée

 

 

 

Archives LMEA Cultivons ensemble notre parentalite adoptive

Enfance & familles d'adoption, Toulouse, 2013

 

 

 

Archives LMEA Adoption-Sante

Enfance & familles d'adoption, Montpellier, 2003

 

 

 

Dernière révision : février 2014

 

Retour