Notre expertise

 

Expérience

 

FORMATIONS PROFESSIONNELLES



Photo D.Blais: La cuisse, le vaccin et l'infirmiere, Qc. 2008



Le monde est ailleurs est à l’origine ou partenaire de formations et d’ateliers à l’intention de professionnels de l’enfance. Ces formations réputées sont données au Québec, au Canada et en Europe par les conférenciers et conseillers de Le monde est ailleurs. Elles ont notamment servi de point d’ancrage théorique et clinique à différents ministères, universités, points de services ou associations responsables d’éducation professionnelle continue et ont notamment valu à l’entreprise, notoriété et reconnaissance.


Tout organisme voué à la formation professionnelle-école, université, entreprise, CLSC, ministère, etc.-, et intéressé aux services de formation de Le monde est ailleurs est d'abord invité à consulter le calendrier et les lieux des formations déjà affichées à la section NOS SERVICES ou à contacter la société pour témoigner de ses besoins, organiser une formation spécifique ou encore en concocter une nouvelle, clé en main, en fonction de ses besoins distinctifs et des objectifs pédagogiques visés. Selon les formations, des diplômes ou des certificats professionnels sont des préalables nécessaires à l’inscription. 

 

 

EXEMPLE D'UNE FORMATION PROFESSIONNELLE D'UNE HEURE

 

L’enfant, les écrans, les médias, les jeux vidéo et les nouvelles technologies

L'impact des images et des nouvelles technologies sur le développement du cerveau en croissance....

Avec Dr Jean-Francois Chicoine

 

De nouvelles technologies ont fait irruption dans le parler, le coucher, le jouer, l’apprendre et le divertir de familles forgées à la télé maitre. L’épigenèse des cerveaux en croissance ressemble dorénavant à une visite aveugle à l’épicerie. L’enfant à nourrir choisit une boite colorée et séduisante sans trop de considérations pour le parent alimenteur, les groupes alimentaires ou l’étiquetage nutritionnel. Le pédiatre à la caisse se contente d’encaisser. De fait, tandis que les grandes associations médicales européennes ou nord-américaines recommandent environ deux heures d’écran par jour aux écoliers en apprentissage, les statistiques rapportent des heures d’écoute, tous médias compris, de plus de 7 heures par jour. La pédiatrie, comme les parents, est-elle dépassée par la machine? Nos recommandations sont-elles désuètes ou moralistes? Des heures complémentaires prescrites à des fins éducatives ou thérapeutiques ne seraient-elles pas envisageables? Du coup, l’enfant nouveau dont l’efficience se profile sera-t-il porteur des attributs classiques de l’espèce humaine : la parole, le jugement, l’empathie et l’altérité? Une revue de la question permet pourtant au clinicien de guider scientifiquement et humainement les parents et leurs enfants dans le cyber/télé/médias apprentissage de cette science-fiction ordinaire.

 

Durée : 1 heure

Lieu : Québec, Canada, Europe

 

EXEMPLE D'UNE FORMATION PROFESSIONNELLE D'UNE JOURNÉE

 

L’enfant adopté à l'école

L’impact des blessures d’abandons, des défis d’attachement et autres traumatismes, sur le développement du cerveau et les capacités d’apprentissages des enfants adoptés

Avec Dr Jean-Francois Chicoine & Mme Johanne Lemieux

 

Au Québec, l’adoption internationale à grande échelle est un phénomène relativement nouveau. À l’instar des familles adoptives, le milieu scolaire a cru, lui aussi, que l’amour et la compréhension arrangeraient toutes les difficultés rencontrées au cours de l’éducation et de la scolarisation des enfants adoptés. Et pourtant…

 

Les 20 dernières années nous ont pourtant appris qu’un enfant abandonné, négligé puis adopté est par définition à très haut risque de se retrouver avec des séquelles comme des problèmes d’attachements, des symptômes post-traumatiques, des atteintes neurologiques, des problèmes de santé, bref de nombreux défis qui peuvent nuire à son développement, à son cheminement scolaire et causer des difficultés comme des troubles d’apprentissages.

 

La majorité des enfants fonctionneront cognitivement, émotivement et socialement dans la bonne moyenne des enfants de leur âge. Mais, il n’en demeure pas moins que le tiers de ces enfants, un bon 10 % de plus que dans une population moyenne, présenteront de fait des défis importants, trop importants pour laisser le milieu scolaire sans outils pour comprendre, décoder et intervenir efficacement auprès de cette clientèle.

 

C’est donc avec enthousiasme que nous vous offrons cette formation bicéphale et unique, tant dans son contenu que dans son contenant interdisciplinaire. Dans une atmosphère humaine, scientifique, mais aussi éditorialiste, Dr Jean-François Chicoine et sa collègue travailleuse sociale Johanne Lemieux, vont vous transmettre l’essentiel de leur expérience de recherche et de clinique, de leur découverte sur les enjeux du vécu scolaire des enfants adoptés tant au niveau national qu’international.

 

Dans un souci d’équiper le participant dans le savoir, le savoir-faire et le savoir être, nous aborderons les origines biopsychosociales très spécifiques des troubles d’apprentissages. Le réseautage du cerveau d’un bébé abandonné puis négligé en relation avec certains retards de développement et problèmes spécifiques d’apprentissages sera expliqué. Nous soulignerons comment la théorie de l’attachement, celle des chocs post-traumatiques et des déficits d’intégration sensorielle peuvent être appliqués au contexte scolaire surtout dans la mise en relation de confiance entre l’enseignant et l’enfant adopté. Nous enseignerons comment détecter les différents styles d’attachement et surtout les stratégies gagnantes à appliquer. Nous donnerons des pistes pour mieux comprendre voire même dépister les comorbidités entre différents diagnostiques possibles comme les troubles de l’attachement, les chocs post-traumatiques, le syndrome d’alcoolisation fœtale ou certains troubles d’apprentissages fréquents en adoption, comme les troubles de langage. Finalement, nous donnerons quelques pistes de solutions et des stratégies pour aider ces enfants à aller au bout de leur potentiel.

 

Durée : 1 journée

Lieu : Québec, Canada, Europe

 

 

EXEMPLE D'UNE FORMATION PROFESSIONNELLE D'UNE SEMAINE

 

L’enfant adopté et sa famille

Formation interdisciplinaire:pédiatrie, travail social, nursing, ergothérapie, physiothérapie, psychologie, recherche clinique, anthropologie familiale, etc.

Avec Dr Jean-Francois Chicoine, Mme Johanne Lemieux, Mme Patricia Germain, Mme Sandra Caron, Mme Catherine Vandemeulebroocke, Mme Christiane Bastien et d'autres collaborteurs

 

 

Photo LMEA: Formation L'enfant adopté et sa famille, Qc, 2007

Sur la Photo: Johanne Lemieux, Jean-Francois Chicoine, Julie Leblanc

& les participants(tes)

 

Exemple des objectifs relatifs au jour 1


Introduction à la pédiatrie des enfants retrouvés

Saisir l’empreinte de l’abandon sur l’adoption

Pouvoir différencier l’abandon d’enfants de la circulation d’enfants

Reconnaitre les effets pervers de l’abandon à travers l’histoire


Développement sensoriperceptif et sensori-moteur de l’enfant adopté

Savoir repérer les retards dans le développement sensoriel chez l’enfant adopté

Connaître les interventions parentales à recommander lors carences tactiles, visuelles & auditives

Connaître les interventions à recommander lors de carences labyrinthiques, gustatives et olfactives

 

Développement cognitif et langagier de l’enfant adopté

Connaitre les bases du développement cognitif et langagier et les contextualiser à l’adoption

Savoir reconnaitre les retards attendus en matière de cognition et de langage en adoption

Pouvoir guider les parents et les intervenants dans la prise en charge des retards attendus


Atelier de prise en charge sensori-motrice

Connaitre différentes recommandations pratiques pour stimuler le développement moteur


Accueil nutritionnel de l’enfant adopté et suivi de croissance en adoption

Comprendre l’impact d’un petit poids de naissance

Décrire l’importance du périmètre crânien en adoption

Démontrer les liens entre la pauvreté, la malnutrition et l’état de santé des enfants du monde


Accueil infectieux de l’enfant adopté

Connaître les principales infections répertoriées chez l’enfant adopté, que ce soit au niveau congénital, cutané, respiratoire ou gastro-intestinal

Se familiariser avec la ou les interventions appropriées pour chaque infection répertoriée chez l’enfant adopté

Savoir traiter ou référer une infection répertoriée chez un enfant adopté.


Consultation postadoptive médicale

Connaître les informations indispensables à recueillir lors de la première rencontre

Comprendre l’importance de l’examen clinique

Expliquer la perspective systémique et son application en postadoption


Atelier de prise en charge médiconursing       

Savoir réaliser le génogramme et comprendre son utilité

Comprendre et calculer les paramètres anthropométriques

Être capable d’identifier les épreuves diagnostiques nécessaires et pouvoir les réaliser


 

Durée : 5 jours

Lieu : Québec, Canada, Europe

 

 

 

Derniere révision: janvier 2014

 

Retour