Notre expertise

 

Expérience

 

CONSULTATION, EXPERTISE, CONCEPTION

 

RÉDACTION & SCÉNARISATION

 

TELE, RADIO, CINEMA


FICTION & DOCUMENTAIRE


Photo Les Productions du Paria: Acapulco Gold, 2004

 


Par le passé, Le monde est ailleurs a offert sa collaboration et proposé ses experts à des films documentaires ou des séries de reportages s’intéressant à la santé et aux droits humains; à des dramatiques ou des fictions télé nécessitant un point de vue scientifique ou médical; ainsi qu’à des longs-métrages de fiction.


Pour nous autant que pour les producteurs, les expériences se sont avérées si concluantes ou si marquantes que Le monde est ailleurs en a fait un de ses champs d’action de prédilection. À la section NOTRE MONDE, on trouve les coordonnées nécessaires pour rejoindre l’équipe à cet effet.

 

 

 

COTEAU ROUGE

Un film d' André Forcier

2011

 

Honoré Blanchard, 85 ans, a fait vivre sa famille comme vidangeur de corps pour la pègre et comme pêcheur d’eau douce. Il vit chez son fils Fernand. Fernand est le propriétaire d’un «gaz bar» à Coteau Rouge. Ses prix sont bas, mais surtout il a un grand court de pétanque attenant à l’Ekonogaz où se tient l’Amicale des joueurs de pétanque. Il a deux enfants: Hélène et Henri.

 

Hélène a épousé un promoteur sans scrupule, Éric Miljours, qui veut raser Coteau Rouge pour en faire un quartier à la mode. Elle est la seule Blanchard à ne pas habiter Coteau Rouge. Ne pouvant pas avoir d’enfant, c’est Micheline, sa propre mère, qui a accepté d’être la mère porteuse.

 

Henri vit avec Estelle. Il a emprunté 125 000$ à son beau-frère pour qu’Estelle puisse suivre des traitements expérimentaux au Mexique. Ils ont un fils Alexis, quinze ans. La famille vit pauvrement et Alexis est tanné de cette pauvreté. Aussi, il décide de fonder une entreprise de tonte manuelle écologique.

 

Éric n’est pas le bienvenu à Coteau Rouge aussi il jettera son dévolu sur un nouveau projet d’envergure: une tour à condominiums de 128 étages sur l’île aux fesses. Le jour où il visite et rêve du futur site avec sa femme Hélène, un esturgeon plus gros qu’une baleine frappe la coque de son bateau et Éric et Hélène sont projetés dans le fleuve. Éric disparaît pour toujours… et Hélène est sauve grâce à sa prothèse qui lui sert de bouée de sauvetage.

 

C’est le temps des vendanges. Micheline a accouché et Hélène est enfin mère. L’atmosphère est à la fête et tous son réunis pour une bombance. Micheline a concocté sa fameuse recette de lapin au lait évaporé pour soulager ses engorgements car Fernand préfère jouer à la pétanque plutôt que la sucer.

 

COTEAU-ROUGE — André Forcier (Réalisation) —  André Forcier, Georgette Duchaine & Linda Pinet (Scénario) Jean-Francois Chicoine ( Conseiller au scénario) —  Gaston Lepage, Louise Laparé, Céline Bonnier, Roy Dupuis, Mario St-Amant, Hélène Reeves, Bianca Gervais, Louis Champagne, Jocelyn Blanchard, Sylvain Massé, Pascale Montpetit, Stéphane Lécuyer- En développement 2011

 

 

 

DE L’ENFANT RÊVE A L’ENFANT RÉEL...

Un film documentaire d'Andrea Negrelli

2009

 

Avec la participation de Jean-François Chicoine, Johanne Lemieux, Dr Françoise Hallet, Cécile Delannoy, Dr Frédéric Sorge et d'autres intervenants, parents & enfants.

Fiche technique : 93 minutes, documentaire, 2009, France

 

 

« Le sujet de l’attachement est un sujet anarchiste ! Et un sujet anarchiste, un vrai comme celui-là, ça prend 10, 20, 30, 40 ans avant d’éclore. Je ne suis jamais surpris des fermetures face à ce sujet-là… » Voici les phrases prononcées par le Professeur Jean-François Chicoine, pédiatre, dans ce film documentaire.

 

Le sujet de l’attachement est la problématique familiale de demain. Pourquoi? Voici comment le Pr. Chicoine décrit le phénomène :« L’enfant qui est insuffisamment attaché est celui qui à 3, 4 ans, ne dort pas, est en colère, est en rage, rejette son assiette à table! À sept, huit ans, est celui qui n’écoute pas à l’école le prof, est celui qui a besoin d’assistance pour les devoirs parce qu’il n’arrive pas à s’autonomiser et sera déjà à sept, huit ou neuf ans, le cancre de service! »

 

Il faut constater que cette description correspond aux comportements de plus en plus d’enfants dans nos sociétés. Les raisons qui permettraient de décoder ces comportements ne sont pas connues. Les parents sont désemparés, cherchent les solutions, s’organisent en association, mais les pouvoirs publics, les spécialistes de l’enfance, les structures et institutions, ignorants eux aussi, culpabilisent les parents, car, pensent-ils : « forcément, si l’enfant va mal, c’est la faute aux parents ».

 

Andréa Negrelli est la première réalisatrice à avoir eu le courage d’aborder ce sujet et à tenter de le mettre sous les feux des projecteurs. Les problèmes de l’attachement peuvent être présents dans « les meilleures familles ». Mais il y a une catégorie d’enfant chez qui le phénomène est plus visible : les enfants adoptés. La raison en est presque simpliste : dans la vie d’un enfant adopté, il y a eu un ou plusieurs abandons, séparations ou deuils douloureux. C’est pour cette raison que le documentaire présente 3 histoires de familles adoptives.

 

Une enquête à “la première personne”

La réalisatrice, Andréa Negrelli : « J’ai commencé à tourner avec mes propres moyens et seule… Ce n’est que plus tard que j’ai rencontré un jeune producteur, Xavier Le Blond qui m’a permis de finir le film. C’est une enquête à “la première personne” où je suis à la fois “dedans” et “dehors” : j’interviewe, je donne mes sentiments et j’apporte mon témoignage. Je propose aux spectateurs une approche personnelle des difficultés rencontrées par les parents et les enfants adoptés. Le point de départ est mon histoire familiale : mère adoptive, j’ai traversé, bien malgré moi, plus de 10 ans conflictuels avec ma fille adoptée. Mais le sujet a été très rapidement enrichi, par l'appui de nombreuses personnes : parents, enfants et spécialistes.

 

La particularité de ce documentaire réside dans les contraintes, imposées par le fait qu’il est tourné par une personne seule. D’où un documentaire « calme », basé sur l’écoute, sur les regards échangés et parfois sur les silences… Les douleurs passées ou présentes s’expriment avec pudeur, sincérité et dans la durée. » Le film a été diffusé sur une télévision locale en France et il est disponible en DVD, avec 6 séquences de Bonus inédits.

 

Votre opinion 

C’est un film qui me touche beaucoup, d'abord par le thème qu'il traite, et ensuite par la façon dont il le traite : mélange d'histoires personnelles et d'avis de spécialistes, d'adultes et de jeunes adoptés, d'inconnus et de très (les plus) connus, de paroles vraies et pleines de sens. J'aime beaucoup la progression du constat vers la compréhension de ce qui se passe et les choses que l'on peut mettre en place, la façon dont les séquences sont filmées et s'enchaînent, et même la musique. Ca fait du bien de savoir qu'un tel film existe !

C., France

 

Ce film n'est jamais dans la facilité de l'émotion, de la justification ou du militantisme de la « cause ». Vous avez trouvé le ton juste et votre voix grave (aux deux sens du terme…) fait LEVER face à vous des voix justes, sobres. Cette justesse de chacun elle est, c'est une évidence, aimantée par votre présence, elle est ce qu'il y a de plus intime dans ce film qui en devient aussi un film d'amour…

A., France

 

C’est avec beaucoup d’intérêt et d’émotion que j’ai visionné ton beau travail. Tu as réussi ce projet si délicat à traiter, avec un grand professionnalisme et une extrême pudeur qui m’ont beaucoup touchée. C’était certainement très compliqué d’être à la fois initiatrice, réalisatrice, productrice et témoin direct ; et tu t’en es magnifiquement sortie. J’étais particulièrement sensible aux témoignages des enfants de Dominique (j’ai cru reconnaître mon C. en son fils aîné). Quant à sa fille, elle semble si intelligente qu’elle va forcément s’en sortir. Le médecin québécois m’a passionnée, surtout dans ton bonus, où il explique si brillamment les connections entre la fabrication du cerveau et les troubles de l’attachement : c’est lumineux et me donne beaucoup de clefs pour comprendre mes enfants (surtout ma fille qui a son tour après avoir été « solo » devient « sumo » à sa façon.) Bravo d’avoir terminé ton documentaire avec cette jeune maman (ancienne enfant-détachée) et cette phrase magnifique qui résume formidablement le propos : « l’adoption est une très grande souffrance et une très grande chance ». J’espère que mes enfants le comprendront un jour : ils en sont encore au stade où ils refusent de croire qu’ils ont un problème avec l’adoption, comme on dit avoir un problème avec l’alcool. J’espère que tu arriveras à faire diffuser ton travail par une chaîne de télé, parce qu’il faudrait effectivement arrêter ce flot insipide qu’on nous sert en permanence sur le sujet sur le thème : « parcours du combattant » - dégoulinage de bons sentiments — images boostées à la libido. Bravo aussi à tous ceux qui ont eu le courage de témoigner : toi, ton mari, Dominique et les autres.

A., France

 

J'ai vu ce film avec beaucoup d'émotion et d'intérêt. C'est un beau film intelligent, sensible et où j'ai ressenti tout le temps la douleur pudique, même si tu te mets en scène toi et ton mari… J'ai bien sûr été très intéressée par les thérapeutes, les interviews des mères et par tout ce que ton film nous apporte.Mais avant tout, c'est un film qui m'a touchée au cœur.

C., France

 

La critique

Plusieurs articles, entretien avec la réalisatrice, ont été publiés en France par « Le Républicain », « Ouest-France », « Le Dauphiné libéré », la revue « Accueil » de EFA (Enfance et famille d’adoption), « Femme actuelle ». Elle a également participé à une soirée spéciale en direct comme invitée unique de l’émission « Attitude 91, Société ». De nombreux sites et forums parlent du film et du sujet.

 

 

DE L’ENFANT RÊVE A L’ENFANT RÉEL… Xavier Le Blond de LIVE PRODUCTION (producteur), avec le soutien du CNC (Centre National du Cinéma) — TELESSONNE (Coproducteur, première diffusion) - Andréa Negrelli (réalisation, prise de vue, montage) - Jean-Louis LESACHER (musique originale) — Thierry Bousquet (mixage). Participants du film : Cécile DELANNOY, auteur ; Dr SORGE, pédiatre ; Chantal PARRET, thérapeute familiale ; Sylvie LE BRIS, PETALES France ; Patricia VANDENBRUCKE, formatrice (France) ; Dr Françoise HALLET, médecin (Belgique) ; Dr Jean-François CHICOINE professeur en pédiatrie, Johanne LEMIEUX, travailleuse sociale, (Québec) Nathalie, Dominique, Henri, Xavier (parents) ; Béa, Xavier, José, Avanthika, Sonia, Emilie (les enfants adoptés devenus grands).Durée 93 minutes, vidéo 16:9, stéréo. Pour en savoir plus et pour visionner une bande-annonce et des extraits, le site de la réalisatrice : htpp://www.negrelli.fr. Site de la production : http://www.liveprod.fr. Vente en ligne du DVD : http://dvdboutique.fr Un module pédagogique est disponible pour les institutions.

 

 

LES VOLEURS D’ENFANCE

Un film documentaire de Paul Arcand

2005

 

Avec la participation de  Dan Bigras, Andrée Ruffo, Nathalie Simard, Paul Arcand et Jean-François Chicoine

Fiche technique : 89 minutes, documentaire, 2005, Québec

 

 

À chaque année au Québec, 25 000 signalements d'enfants battus, abandonnés ou abusés sexuellement sont retenus par la Direction de la protection de la jeunesse. Et près de 40% des bébés qui meurent dans la province décèdent à cause de la violence de leurs parents. Cette situation explique le fait que près de 30 000 enfants soient pris en charge par la DPJ jusqu'à l'âge de 18 ans.

 

Mais cet organisme d'État est-il en mesure de répondre adéquatement aux besoins des jeunes? Le journaliste et documentariste Paul Arcand présente les témoignages d'enfants et d'adultes victimes d'abus de toutes sortes, et interroge politiciens, travailleurs sociaux et membres de la magistrature sur leur perception du problème. En outre, Arcand dénonce les incuries d'un système bureaucratique qui ne semble pas toujours se préoccuper du mieux-être de ceux dont ils ont la charge.

 

LES VOLEURS D’ENFANCE — Paul Arcand (Réalisation & scéanrio) —  Avec la participation de  Dan Bigras, Andrée Ruffo, Nathalie Simard, Paul Arcand et Jean-François Chicoine) — Denise Robert & Daniel Louis (Producteurs)- Alliance Vivafilm (Distributeur) 89 minutes, documentaire, 2005, Québec. Le film est disponible en DVD.

 

 

ALICE AU PAYS DES GROS NEZ

Un film documentaire de Nicole Giguère

2003

 

Avec la participation de Johanne Lemieux, travailleuse sociale, Le monde est ailleurs, Cynthia Lam, ex-directrice du Service à la famille chinoise, Guadalupe Vento, consultante en gestion de la diversité, Tingyuan Sun, Sino-Contact, Jean Chen, guide dans le Quartier chinois, Aimée Lee, artiste.

Fiche technique :53 minutes, documentaire, 2003, Québec

 

Nicole Giguère: Alice, c'est ma perle d'Orient, ma fille qui vient de Chine. Les gros nez, c'est nous : c'est l'expression par laquelle les Asiatiques désignent les Occidentaux. Alice a trouvé sa famille au Québec, comme près de 8 000 de ses petites compatriotes depuis le début des années 1990.

 

Tourné sur une période de dix ans, mon documentaire présente les expériences et les questionnements de huit familles d'un genre nouveau, mais de moins en moins exceptionnel. Avec la complicité de Alice, Léa, Julia, Adèle, Myganne, Kayli, Jeanne, Anne, Lou-Qian, Giulia et leurs parents, j'ai cherché à savoir et à raconter comment grandissent toutes ces petites fleurs de lotus transplantées en sol nord-américain, quels défis particuliers rencontrent les parents adoptants et comment la présence de toutes ces nouvelles Québécoises aux yeux bridés peut contribuer à esquisser la société québécoise de demain 

 

Les complices

« Nicole Giguère et sa complice préférée, sa fille Alice, » commente Johanne Lemieux, « nous offrent un voyage poétique, mais surtout profondément humain et touchant dans l’aventure de l’adoption, tant du point de vue du parent que de celui de l’enfant. Un film absolument nécessaire pour saisir la réalité de l’adoption internationale au-delà des images trop tragiques ou trop idéalistes que nous présentent si souvent les médias.» «J’ai pleuré dès les premières images de cet émouvant documentaire » renchéri Jean-François Chapleau, président, Association des familles Québec-Asie, « me replongeant d’un coup dans les rizières du Hunan, en route vers l’orphelinat de Yiyang. Ce film montre des tranches de vie, partagées avec spontanéité et générosité par 8 familles, qui nous rappellent combien l’adoption d’un enfant est une expérience riche et satisfaisante, mais aussi parsemée de défis. »

 

La critique

Maman, pourquoi ils disent que je suis chinoise, demandent certaines petites filles. Comment ils sont mes vrais parents? On entend toutes ces questions et bien d’autres dans le charmant documentaire Alice au pays des grands nez.

Rima Elkouri, La Presse, 20 mai 2003, Québec

 

Documentaire très personnel (…). Nicole Giguère qui a longtemps été de l’équipe de Vidéo-femmes, s’est associée de nouveau à cette équipe pour la production de ce documentaire. Sans vider le sujet, son film est un questionnement sur ces filles qui sont devenues de vraies petites Québécoises. Œuvre témoignage plutôt que véritable tour d’horizon, le film a le mérite de traiter de l’intérieur un sujet d’une brulante actualité, en abordant aussi l’avenir d’une société. (…)

Odile Tremblay, Le devoir, le 5 octobre 2003, Québec

 

Votre opinion

Bonjour de Belgique, j’ai eu l’occasion de voir il y a quelques jours sur TV5 votre beau film « Alice aux Pays des Gros Nez ». Je l’ai beaucoup apprécié. J’ai moi-même adopté deux enfants d’origine haïtienne et j’ai doublement apprécié votre regard sur l’adoption. Notre famille fait également partie d’un groupe de discussion sur internet (L’arche de Moïse) et comme vous nous nous rencontrons 2 fois par an. Bien entendu chaque histoire est particulière, mais j’ai été frappé d’entendre dans votre bouche ou dans celle d’autres parents parfois des phrases identiques à celles que j’ai pu prononcer.Par exemple sur la force incroyable de nos enfants. Force qu’il nous faut canaliser pour en faire quelque chose et qui est un atout incroyable dans la vie ou qui peut les paralyser à jamais. Vous avez fait un beau film, c’est chouette de le dire. Amitiés de Bruxelles.

Laurence Everard, Bruxelles, Belgique

 

J'ai vu ce film plusieurs fois et c'est un incontournable autant pour ceux et celles qui songent à adopter en Chine que pour les autres qui ont déjà vécu l'aventure.  Très inspirant.

M. V., Montréal, Québec

 

Bravo pour votre superbe film. J'étais à la projection hier soir et je n'ai pas osé prendre parole pour vous dire simplement ceci : je suis une future maman monoparentale qui adoptera vers janvier 2008 et vos témoignages m'ont donnés le désir de poursuivre mon projet de vie malgré toutes les inquiétudes qui m'habitent parfois. Tout l'amour que vous portez à vos petites perles m'a grandement touché. J'ai bien apprécié l'idée de présenter le film dans le quartier chinois; je n'y étais pas allé depuis que j'ai le projet d'adopter, je vois maintenant ce quartier sous un tout nouvel angle. Merci encore.

M.-J. P., Québec

 

J’ai regardé votre film sur TV5 et je l'ai bien aimé. J'ai souvent retrouvé mes pensées dans les commentaires des parents.  J'ai bien aimé voir l'importance des amitiés entre les filles.  Nous avons des amitiés semblables pour notre garçon du Vietnam, d'autres petits garçons de son âge, mais pas pour notre fille.    Je vois l'importance de lui en trouver. À la fin du film, ils annoncent "à suivre".  Est-ce qu'il y a une deuxième partie ou bien est ce que c'est un film à réaliser lorsque les filles seront plus âgées?
J.-A., Winnipeg, Manitoba, Canada

 

ALICE AU PAYS DES GROS NEZ— Nicole Giguère (Réalisation) — Scénario (André Forcier & Linda Pinet) — Nicole Giguère (Montage)— Avec la participation de : Johanne Lemieux, travailleuse sociale et mère adoptante, Cynthia Lam, ex-directrice du Service à la famille chinoise, Guadalupe Vento, consultante en gestion de la diversité, Tingyuan Sun, Sino-Contact, Jean Chen, guide dans le Quartier chinois, Aimée Lee, artiste Pauline Voisard, Vidéo Femmes (production), Vidéo Femmes 291 St-Vallier Est, Québec, QC, G1K 3P5 www.videofemmes.org (distributeurs), 53 minutes, documentaire, 2003, Québec. Pour visionner un extrait de 1 minute : http://www.videofemmes.org/repertoire/film.asp?id=251.

 

 

CA POURRAIT NOUS ARRIVER :  L'ADOPTION

Une série documentaire télé

2008

 

Épisode 2 : L’adoption

Animation : Dominique Savoie

Avec la participation de Joselito Michaud, Michel Carignan et Jean-François Chicoine

Production: Productions J

 

Ça pourrait nous arriver est une série de documentaires d’une durée d’une heure diffusés sur les ondes de TVA et qui présentent des gens ordinaires qui vivent des expériences hors de l’ordinaire ainsi que des personnalités publiques qui ont vécues la même chose, notamment Céline Dion, dans le premier épisode, autour de la fertilisation in vitro. Les téléspectateurs deviennent ainsi des témoins privilégiés d’événements uniques qui ont bouleversé la vie de ceux qui les ont vécus.

 

Le deuxième épisode de la série est  consacré au thème de l’adoption internationale et québécoise. Dans ce documentaire, Ça pourrait nous arriver a, au cours des trois dernières années, accompagné Isabelle et Fraser dans leurs démarches pour adopter deux petites filles en Chine. Lors de leur second séjour en terre chinoise, l’équipe a suivi le couple jusqu’à sa rencontre avec leur deuxième petite fille, des images qui donnent droit à des moments d’émotion d’une rare intensité. Le documentaire s’intéresse également à Manon, une mère monoparentale qui, suite au décès de l’un de ses fils, décide de se tourner vers l’adoption québécoise pour adopter une fillette de 4 ans. En parallèle, Josélito Michaud, qui a été lui-même adopté, nous parle de ses deux enfants qu’il est allé chercher au Vietnam.

 

Le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre très connu et l’un des grands spécialistes de l’adoption, éclaire le téléspectateur sur la réalité vécue par les enfants adoptés et les parents adoptants. Et Michel Carignan, responsable du service adoption pour le Centre jeunesse de Montréal, explique les types d’adoption possibles au Québec.

 

L’adoption, deuxième épisode d’une durée d’une heure de la série Ça pourrait nous arriver, est produit par les Productions J, animé par Dominique Savoie et réalisé par Suzanne Labelle. Il a été diffusé sur les ondes du Réseau TVA le 19 septembre à 21h00.

 

D’autres épisodes s’intéresseront à d’autres thèmes sensibles : Le don d’organe et les personnes qui décident de changer de vie pour aller au bout de leurs rêves.

 

CA POURRAIT NOUS ARRIVER- L’ADOPTION Dominique Savoie (Animation) Suzanne Labelle (Réalisation) Avec la participation de Joselito Michaud, Michel Carignan et Jean-François Chicoine  Productions J (Production), Québec 2007, 55 minutes.

 

 

 

TOUT SUR MOI SAISON 2 : L’INFIRMIÈRE COCHONNE

Une série télé de Stéphane Bourguignon

2008

 

Saison 2 Épisodes 4-5 : L’infirmière cochonne & autres

Auteur : Stéphane Bourguignon  

Avec Macha Limonchik, Éric Bernier, Valérie Blais et la participation de Paul Buissonneau et Jean-François Chicoine ( lui-même dans la série)

Production : Cirrus

Diffusion/Édition: Radio-Canada

 

Macha Limonchik, Éric Bernier et Valérie Blais sont amis dans la vie et leurs aventures ont fortement inspiré l'auteur Stéphane Bourguignon. En plus d'être l'histoire d'une grande amitié, la série pose un regard ludique sur les dessous du métier d'acteur et du milieu artistique.

 

Pour cette deuxième saison, l'auteur Stéphane Bourguignon, s'est littéralement fondu dans l'univers de ses personnages afin de leur faire vivre, au plus près de leur réalité des moments de joie et d'angoisse et aussi de petites et grandes névroses encore plus mordantes et invraisemblables que durant la première saison.


Tout sur moi Saison 2, c'est tout sur Macha, Éric et Valérie, bien sûr, mais c'est aussi tout sur Normand Daneau, Claude Legault, Paul Buissonneau, Jeanette Bertrand, Pierre Lapointe, Vincent Graton, François Avard, Pierre Lebeau, Dr Jean-François Chicoine et bien d'autres, qui viendront tour à tour ajouter leur touche personnelle et leur humour aux mésaventures.

 

Le désir d’enfant qui passe par le désir de pédiatre

Afin de préparer un rôle, Macha suit une infirmière dans une clinique de chirurgie esthétique. Le stage tourne vite à la compétition avec pour enjeu le coeur d'un élégant chirurgien. Éric est atteint d'une maladie qui pourrait lui coûter une jambe, mais l'attrait de porter une prothèse conçue par un grand designer lui rend sa joie de vivre. Depuis que Fabien veut des enfants, Valérie fait des rêves à caractère sexuel mettant en scène différentes célébrit dont le bon Dr Chicoine.

 

TOUT SUR MOI SAISON 2— Stéphane Bourguignon (auteur) Macha Limonchik, Éric Bernier, Valérie Blais (interprètes) Paul Buissonneau, Jean-François Chicoine (invités) Cirrus (production) Radio-Canada (diffusion)- Qc. 2008. Saisons disponibles sur DVD dont la Saison 2 (éditions Radio-Canada 2009)

 

 

ANNIE ET SES HOMMES

Un téléroman de Annie Piérard et Bernard Dansereau

2005

 

Épisode 104 : l'hépatite B de Mathilde

Auteurs: Annie Piérard et Bernard Dansereau

Avec la participation de LE monde est ailleurs & Jean-Francois Chicoine (lui-meme dans l'épisode)

Producteurs: Jocelyn Deschênes, Sophie Pellerin et Mélanie Lamothe
Diffusion: TVA

 

L'hépatite B de Mathilde104 ( extrait)

Docteur Chicoine) Parfait. Maintenant, j’ai une annonce capitale à vous faire à propos de la santé de votre petite.

 

Annie (prête au pire)) On vous écoute, docteur. 

 

Hugo acquiesce.

 

Docteur Chicoine) Voilà : je peux tout de suite vous prédire à cent pour cent que Mathilde va attraper des rhumes, des grippes, des gastros, des otites, des boutons, des allergies. Comme n’importe quel autre enfant. 

 

Hugo) Et ?

 

Docteur Chicoine) Et ce qui fait que ce si vous vous inquiétez à chaque fois pour son hépatite, j’ai l’impression que vous allez trouver les vingt prochaines années très-très longues ! 

 

ANNIE ET SES HOMMES Auteurs: Annie Piérard et Bernard Dansereau ( auteurs) Jocelyn Deschênes, Sophie Pellerin, Mélanie Lamothe (Producteurs)— Épisode 104 (participation de LMEA) Richard Lahaie & Brigitte Couture ( réalisateurs) Sphère Média  TVA ( Diffuseur). À suivre à la télé ou en DVD.

 

 

UN GARS, UNE FILLE : LA PRÉPARATION À L'ADOPTION

Une série télé de Guy A. Lepage

2003

 

Épisodes 127-128-29: Le cours de préparation à l'adoption & autres

Auteur: Guy A. Lepage & collectif

Avec la participation de Jean-Francois Chicoine ( rédcation & lui-meme dans la série)

Production: Avanti

 

Un gars, une fille est une comédie de situation québécoise en 131 épisodes de 26 minutes, créée par Guy A. Lepage et diffusée entre le 1er mai 1997 et le 31 mars 2003 sur Radio-Canada. De son coté, Jean-Francois Chicoine a agit comme co-auteur et/ou à l'écran dans son propre role au sein de ces épisodes relatifs à l'adoption internationale.

 

Plus exacatement il s'agit des épisodes 127 (7-18) : autour de l'adoption 1 - l'accrochage en auto - l'agence d'adoptio- 128 (7-19) : l'évaluation psychosociale - autour de l'adoption 2 - la faillite de Gu- et 129 (7-20) : Guy cherche un emploi - le cours sur l'adoption - la pétition. Parmi les co-auteurs de ces épisodes: Guy A. Lepage, Sylvie Léonard, Pierre Michel Tremblay & Jean-Francois Chicoine.

 

Contrairement au Québec, en France, Un gars, une fille s’est terminée non pas par une adoption, mais par le mariage de Loulou et Chouchou. Les épisodes québecois sont disponibles sur DVD.


Le cours de préparation à l'adoption (extrait)

DOC) Les enfants à adopter sont protégés par une convention internationale appellée la Convention de La Haye qui stipule qu’un enfant abandonné doit être proposé à une famille de son propre pays avant d’être adopté par de purs étrangers comme vous…De mon point de vue de pédiatre…,Vous êtes donc des deuxièmes choix

 

Les gens dans le cours se regardent.

 

DOC)  Adopter c’est un droit, pas un privilège. Vous aurez donc des devoirs à faire pour devenir des bons parents. Tous les médias prétendent que les parents d’aujourd’hui sont à bout de souffle. Tant pis. Le point de vue de mes cours, c’est que ce sont les enfants qui font pitié, pas les parents

 

SYLVIE) décue On m’avait dit qu’y était fin..

 

UN GARS, UNE FILLE- Guy A. Lepage (auteur) -Avanti ( producteurs)- Série télévisée - Épisodes 127, 128 (le cours de préparation à l'adoption), 129- Québec 2003. À suivre à la télé ou en DVD.

 

 

 

 

Archives LMEA Alimentaire mon cher Watson

TVA, Qc 1994

 

 

Archives LMEA Les six premiers mois de la vie

Video-Parents, Qc 1993

 

 

 

Archives LMEA Comment ca va ?,

Ideacom/Societé Radio- Canada, Qc 1988

 

 

 

Archives LMEA Comment ca va ?,

Ideacom/Societé Radio- Canada, Qc 1987

 

 

 

Derniere révision: juillet 2014

 

Retour